Les isolations externes des habitations par le bois

isolations externes par le bois

Dans une société où l’éco-responsabilité est au cœur de débats internationaux, l’isolation par l’extérieur apparaît comme une solution de plus en plus appréciée. Elle vous permet de ne pas empiéter sur votre espace habitable tout en renforçant l’isolation de votre maison.

Isolation par l’extérieur des maisons avec ossature en bois

En choisissant ce mode d’isolation, vous faites aussi le choix de réduire votre facture énergétique. Les parois boisées impliquent l’usage d’un élément éminemment écologique qui ne provoque aucune nuisance à l’environnement. De plus, tout le monde sait qu’une maison mal isolée laisse la chaleur s’échapper en hiver et la fraîcheur en été. Sans même vous en rendre compte, vous allez constater une nette réduction au niveau de votre facture de chauffage et de climatisation. L’isolation par l’extérieur par le biais d’isolants en bois permet alors des économies d'énergie considérables tout en augmentant votre niveau de confort. Ainsi, le marché des maisons à ossatures en bois est en train de gagner du terrain. Les professionnels, bénéficiant de la mention RGE, recommandent tous ce type de rénovation énergétique dont les avantages profitent aussi bien au consommateur qu’à L’État. Faites un choix écologique, économique et responsable avec la rénovation énergétiqueCliquez ici pour découvrir les alternatives qui s'offrent à vous!

Points forts de l’isolation en fibre de bois

Parlons des propriétés du bois. Ce matériau possède des capacités isolantes largement appréciées, comparées à celles des autres matières. Par exemple, le bois est 7 fois plus isolant que le béton. Sa rigidité, sa durabilité et son adaptabilité attire désormais de nombreux propriétaires en quête d’un moyen d’isolation extérieur performant. Ce serait totalement erroné que de penser que l’usage de ce matériau est tout récent. Cependant, même si le bois fait partie des matières ancestrales dans l’univers de la construction, il était avant uniquement réservé aux charpentes. En découvrant ses capacités d’isolant sonore, les professionnels encouragent désormais cette démarche à l’avenir prometteur. Ajoutons à cela que la conductivité thermique du bois est jusqu’à 20 fois inférieure à celle de son rival : le béton. Votre maison sera parfaitement isolée pendant les saisons de froid et de chaleur. Même si vous allez investir dans les travaux, les économies énergétiques que vous allez pouvoir réaliser en valent vraiment le coup !

Prime énergie pour les travaux d’isolation par l’extérieur

Même si vous êtes un bricoleur-né, ne vous aventurez pas dans la réalisation des travaux d’isolation vous-mêmes. Non seulement vous ne pourrez jamais rivaliser avec les compétences d’un professionnel compte tenu des équipements de pointe dont il dispose, mais vous n’aurez aussi pas droit à la prime énergie uniquement accordée à ceux qui font appel à un professionnel attesté RGE. Pour bénéficier de cette prime, faites une demande officielle avant le début des travaux. Votre artisan spécialiste de l’isolation thermique doit vous certifier que l’isolant utilisé a un coefficient de résistance thermique d’au moins 3,7 m2 K/W. De plus, un organisme accrédité selon les normes nationales et internationales mises en vigueur doit valider le choix de cet isolant. Pensez aussi à soumettre un dossier complet, comprenant les détails des travaux, dans un délai maximal de 10 mois après la fin de votre chantier.