Avantages et coûts d’élever une maison avec du bois

Dans quelles conditions est-il possible de mener des interventions de restructuration dans les   zones densément peuplées afin de créer de la valeur ajoutée ? Où et comment trouver de nouveaux espaces pour vivre dans une ville saturée ? Est-il possible de rénover le patrimoine résidentiel existant de manière énergétique, en créant les conditions pour faire revivre des zones abandonnées ou des quartiers en décrépitude ?

Élévation de maisons préfabriquées en bois

Les avantages de  construire  sur l'existant trouvent leur application avec les technologies modernes de préfabrication en bois, matériau ancien qui avec son poids léger permet de construire sur des bâtiments existants sans  problèmes  d'  espace  structurel ou  statique  , et avec d'énormes avantages économiques et énergétiques à caractère : le solution idéale pour l'extension et l'élévation des bâtiments dans les grands centres urbains. Les avantages des surélévations des maisons préfabriquées en bois sont différents : tout d'abord elle évite les  interventions de  type  structurel  pesant sur l'existant en intervenant de manière simple avec l'utilisation d'éléments légers. Les extensions ne sont très souvent pas réalisables en raison du  poids  des structures et des matériaux "lourds". L'élévation est donc exclue car elle solliciterait trop la statique du bâtiment existant, compromettant sa sécurité. Avec un  bâti  en  bois  qui est beaucoup plus léger et peut toujours, ou presque,  surélever  même jusqu'à 3 niveaux un bâtiment existant.

Avantages d'un dévers en bois

Vous avez souvent besoin de faire une  élévation  en  bois  pour la maçonnerie de la maison. L'aspect positif est que, une fois les travaux terminés, ils pèseront moins sur la structure existante que des travaux réalisés de manière classique avec de la brique, le bois a un poids moindre. Si nous voulons trouver un point négatif, nous pouvons dire que nous devons être sûrs que nous pouvons élever notre maison quel que soit le matériau utilisé. Vous devez donc être bien informé à la fois pour ce qui concerne le côté structurel de la maison et pour la partie bureaucratique de la question. Quels sont les 3   principaux avantages de  surélever  une maison préfabriquée en bois ? Voyons-les ensemble.  

À quel point les maisons en bois préfabriquées sont-elles bruyantes?

La réduction du bruit est le premier des avantages à être remarqué. Une élévation en bois, en effet, s'avère beaucoup moins bruyante qu'une élévation réalisée de manière classique avec du béton et des briques. Ainsi, le confort intérieur de la maison change, étant donné que le bois est un matériau d'  isolation acoustique  tout à fait  naturel.  Si vous décidez de faire un plancher surélevé en bois, les voisins ne devraient plus avoir de vibrations et donc il y aura moins de plaintes concernant le bruit.

chaos réduit

C'est exact! Oubliez le chaos classique d'un chantier de construction, dans ce cas nous travaillons le bois. La  poussière  donnée par les matériaux inertes sera  très faible,  au point de n'être qu'un vague souvenir. Mais ce n'est pas tout, même les perceuses et les marteaux pneumatiques qui en plus du bruit font vibrer toute la maison ne seront plus nécessaires.

temps de montage courts

Grâce aux  panneaux de  bois préfabriqués prêts à être assemblés,   les temps de traitement sont considérablement  réduits.  Les panneaux sont beaucoup plus légers qu'une structure de maçonnerie classique, mais cela ne doit absolument pas laisser croire qu'ils sont instables ou pas assez résistants, bien au contraire. De plus, si vous devez louer un échafaudage pour la construction des travaux d'élévation, grâce aux délais de traitement réduits, vous pourrez  économiser  beaucoup d'argent et tout faire en quelques jours. Élevage en bois, quels sont les coûts ? Les  coûts  d'une  élévation en  bois peuvent être divisés en deux catégories de dépenses distinctes : les travaux de préparation et la construction clé en main.

Les travaux préparatoires

Quand on parle de travaux préparatoires, on entend l'ensemble des travaux qui  précèdent  l'  assemblage  des panneaux de bois. Ceux-ci comprennent généralement la  démolition  du toit de la maison et la  préparation  du sol et de la structure pour soutenir les murs en bois. Ce type de base a la même fonction que la dalle de fondation, il doit donc être calculé par un ingénieur en structure pour qu'il soit statique, les poussées et les charges seront transmises à travers les structures porteuses sous-jacentes aux fondations. Si la maison a été construite il y a de nombreuses années, la structure d'origine peut ne pas être suffisante pour garantir la solidité des travaux d'élévation, même s'ils sont réalisés en bois. Dans ce cas , des précautions doivent être prises  ,  il s'agit de  consolidations  statiques et antisismiques, les coûts s'ajouteront alors à ceux de l'élévation elle-même. En outre, dans les travaux préparatoires doivent   également prévoir tous les  passages  de câbles et installations telles que cheminées, antennes, tuyaux, évents, salles de bains, etc. Les coûts globaux des travaux préparatoires ne peuvent donc pas être déterminés a priori, ce sont des interventions qui ne peuvent pas être standardisées. Si vous souhaitez avoir une  estimation  approximative de la dépense à ajouter à celle de la partie neuve de la maison, vous pouvez calculer un prix qui varie de 100 à 300 euros le mètre carré, dans tous les cas il vaut toujours mieux demander au entreprise pour un devis le plus complet possible qui fera le travail pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises.  

Élévation en bois clé en main

Ces coûts ne diffèrent pas beaucoup de ceux des  nouvelles constructions en  bois. Pour se faire une idée, les prix des élévations en bois varient actuellement de 1400 à 1800 euros le mètre carré commercial. Les prix peuvent varier en fonction de la taille du bâtiment, s'il est en fait très petit, ils peuvent légèrement augmenter en raison du transport, du levage, du montage, de l'échafaudage, etc. Vous pouvez monter des murs à ossature ou des panneaux X-Lam, ces derniers garantissent une plus grande flexibilité de fonctionnement, très utile lorsque vous travaillez au-dessus d'une maison existante. Les  parois préfabriquées à  ossature permettent de  réduire  encore   les temps de traitement par rapport au X-Lam, cela permet de limiter davantage les désagréments pour ceux qui vivent chez eux en évitant d'avoir recours à des travaux sur site pouvant prévoir les vibrations et les bruits perçus dans tout le bâtiment. Adaptation sismique et normes de dévers Bien sûr il y a des  règles à  respecter pour élever une maison préfabriquée en bois, voyons ensemble quelles sont ces règles. Si vous habitez au dernier étage d'un immeuble d'appartements ou dans une maison individuelle et que vous avez besoin de plus d'espace, vous pouvez l'obtenir avec un dévers en bois. Cette solution vous permet d'augmenter l'espace à votre disposition en utilisant un matériau  naturel  et  éco-durable, de  plus il n'y aura pas besoin de vous déplacer.