Avantages et inconvénients des maisons en bois

Une nouvelle mode : les maisons en bois

Comptez-vous bâtir votre maison mais hésitez-vous encore quant au style et à la technique de construction ? Réputée écologique et respectueuse de l’environnement, la maison en bois devient une mode. De plus en plus de familles y succombent, mais derrière ses nombreux avantages se cachent aussi des inconvénients. Les détails !

La construction en bois

Alors que la maison en bois est depuis toujours le style d’habitation rencontré dans les pays nordiques, au Canada et aux Etats Unis, elle commence à séduire les Français. En effet, le nombre de maisons en bois construites en France n’aurait cessé d’augmenter ces vingt dernières années et le marché de la construction en bois connaît toujours une forte demande. Ce qui pousse les Français à se tourner vers le matériau bois est en général la règlementation thermique trop stricte des bâtiments et l’envie de se rapprocher de la nature. Malgré les opinions perçues à son égard, comme quoi elle rappellerait la cabane en bois, elle est aujourd’hui en plein essor grâce à ses vertus écologiques.

Les avantages

Nombreux sont les avantages de la maison en bois. Etant un matériau en abondance dans la nature, le bois est plus isolant que la brique. Grâce à sa souplesse, il est modelable et permet de travailler plusieurs formes, un point de plus pour le design. En termes de résistance, un mur de quelques centimètres est thermiquement plus résistant qu’un mur épais de béton ou de brique. Autres avantages de la maison en bois, elle présente moins de risque d’incendie et possède une grande durabilité au fil du temps. Enfin, construire une maison en bois est un gain de temps et d’argent, le montage ne dure que quelques semaines et ne nécessite pas forcément une main d’œuvre importante dans le cas d’un auto-montage.

Les inconvénients

La maison en bois est, en France, considérée peu à peu comme luxueuse, alliant traditionalisme, élégance et modernité. Malgré les nombreux avantages de la maison en bois, elle n’est pas à l’abri des inconvénients, dont le premier est d’ordre psychologique. Beaucoup de personnes sont encore réticentes par rapport à ce système car il leur fait penser au chalet de montagne et jugent qu’il n’a pas sa place en ville. Les efforts esthétiques faits sur les maisons en bois sont assez récents car il y a peu, elles étaient trop modestes, voire même de mauvaise qualité. Enfin, dans la construction en bois, il faut penser au traitement, termites obligent ! Et quels que soient les modes de traitement utilisés, ils sont tous autant toxiques, les uns comme les autres.