La Maison à Ossature en Bois ou MOB, comme son nom l’indique, est une maison dont la structure est construite dans des matériaux en bois. Plus répandues au Japon, en Allemagne et dans les pays scandinaves, elle représente encore un faible pourcentage des chantiers en France. Néanmoins, la part de marché de la construction en bois augmente constamment depuis une décennie. En 2018, la construction bois génère 1,6 Milliards d’Euros de Chiffre d’Affaires chez les constructeurs français. Les méthodes ancestrales de fabrication de maison ont toujours beaucoup utilisé le bois comme matériau de construction (colombages, bois massif empilé). Des maisons à colombage peuvent encore être aperçues en Alsace et en Normandie. Au fil des années, de nouvelles méthodes, plus élaborées sont apparues, nées du colombage. Il s’agit de l’ossature bois et du poteau poutre, qui sont parfois combinées. De nos jours, la méthode de l’ossature bois est la plus utilisée (84%).
Trouver et choisir son constructeur
Avec ses 400 constructeurs, la Région Auvergne Rhône Alpes est celle qui génère le plus de chiffre d’affaires sur la construction bois en 2018 (375 millions d’Euros). Pourtant, il n’est pas évident de trouver des professionnels en construction de Maison à Ossature en Bois fiables, que ce soit en Haute Savoie ou dans le reste de la France. Le bois est un matériau particulier qui demande un savoir-faire, des connaissances techniques, et une mise en œuvre très spécifiques. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas choisir au hasard votre constructeur. Vous pouvez commencer par taper « constructeur de maison 74 », « maison poteau poutre en Haute Savoie », « maison bois en Haute Savoie » ou « constructeur maison individuelle en Haute Savoie » sur un moteur de recherche pour repérer un professionnel. Ou encore, visiter des sites internet comme www.izo.net. Basez-vous ensuite sur des critères objectifs pour finalement faire votre choix.
Pour vérifier la maîtrise de la conception technique, de la fabrication des composants et de la mise en œuvre des travaux sur chantier, demandez à visiter les réalisations précédentes. Cherchez éventuellement à rencontrer leurs anciens maîtres d’ouvrage pour recueillir leurs avis. Un constructeur sérieux et professionnel devrait également disposer d’un local et de matériels adéquats pour la construction et pour le travail du bois. Il devrait être couvert par une assurance et un organisme de cautionnement, qui protège le maître d’ouvrage (conformément aux conditions exigées dans les Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)). Pensez également à vérifier la solvabilité de l’entreprise grâce à son numéro SIRET. Il serait regrettable de laisser votre future maison inachevée.
Pourquoi une MOB
Ce qui plaît aux français dans la MOB, ce sont avant tout son côté écologique. Comme sa construction consomme moins d’énergie et de matière première que celle d’une maison «standard», elle a un impact environnemental réduit. En outre, elle consomme beaucoup moins d’énergie en hiver, grâce à ses performances thermiques exceptionnelles : Elle permet une double isolation dont l’une située entre l’ossature et l’autre aux niveaux des parements extérieurs et intérieurs. Du fait de sa faible inertie, on peut atteindre très rapidement la température optimale lors du chauffage, ce qui implique des économies considérables.
La technique de l’ossature bois offre également une grande liberté architecturale, donc de personnalisation de la maison. Les styles peuvent varier du traditionnel foyer savoyard à la maison design modulable aux allures contemporaines. La lisibilité de la structure des Maisons à Ossature en Bois facilite leurs réhabilitations. Aussi, la plupart des travaux de réhabilitation et d’extension en France sont réalisés en bois.
Le mythe des 3 petits cochons
Il est certain qu’une maison en bois est plus légère. Elle pèse un peu plus du quart de son équivalent en maison maçonnée. C’est pourquoi certains peuvent avoir des doutes quant à sa solidité, mais également à sa résistance à toutes sortes de risques. C’est pourquoi il est aussi bon de savoir qu’à poids égal, le bois est 30% plus résistant que l’acier, 6 fois plus que le béton armé. Une traverse en bois de 3 mètres pouvant supporter 20 tonnes pèse 60 kg. La même traverse en acier pèserait 80 kg, et en béton armé, elle en pèserait 300. Cette légèreté donne à la Maison à Ossature en Bois une meilleure tolérance aux terrains à faible portance et une meilleure résistance aux mouvements de terrain. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est bien adaptée à la montagne.
Un constructeur de MOB digne de l’appellation calcule l’ancrage au sol en fonction des sites, en se basant sur la vitesse du vent et la pression exercée en kg par mètre carré. Par ailleurs, le bois résiste bien aux conditions extrêmes et se consume lentement en cas d’incendie. Il a même une meilleure résistance mécanique que le ciment et les fumées dégagées ne seraient pas toxiques. Le bois a également une très bonne résistance à l’eau. Il est utilisé dans la construction de marinas, de jetées, de pilotis et de bateaux. Au fait, pour chaque usage, il s’agit de choisir parmi la grande diversité d’essences disponibles, celle qui convient. Un bon constructeur maîtrise bien les différentes propriétés et sait quelle essence utiliser pour chaque cas.
Comment sont construites les MOB
Tout d’abord, une dalle de béton lisse est maçonnée sur le chantier. Elle servira de base à l’ancrage au sol de la construction. Les murs porteurs, ainsi que d’autres éléments sont généralement fabriqués dans un atelier, à l’abri des intempéries. Ces derniers sont des montants verticaux, d’une bonne section, espacés de 40 à 60 centimètres et reliés par des traverses qu’on appelle entraxes (A la différence des maisons poteau poutre, pour lesquelles la distance entre les montants varie de 2,5 à 5 mètres). On y fixe des panneaux juxtaposés et les compartiments ainsi formés, ayant une profondeur d’environ 15 centimètres, permettront de loger plus tard, des matériaux isolants. Des contreventements sont prévus aux angles et endroits stratégiques afin d’éviter les déformations et d’assurer un assemblage stable et solide. Les différents éléments de la maison sont ensuite transportés et assemblés sur le chantier au moyen d’une grue : d’abord l’ossature, puis les éléments de fermeture, d’isolation et de finition. Ne nécessitant pas de temps de séchage, une Maison à Ossature en Bois peut être hors d’eau et hors d’air très rapidement. L’ensemble des travaux, finition comprise, peuvent être bouclés en moyenne en l’espace de 3 à 6 mois seulement.