Isolation conduit de cheminée pour toiture bois : comment ça marche ?

Il est maintenant établi que la plupart des incendies et des principes d'incendie à l'intérieur des maisons sont causés par la présence du conduit de fumée. Les causes peuvent être différentes : maintenance incorrecte, mauvaise isolation ou installation mal réalisée. Le point focal où la cheminée risque de donner lieu à ce type de problème est généralement la zone où elle passe à travers le toit, surtout si elle est faite d'un matériau hautement inflammable comme le bois naturel d'épicéa nordique . L'augmentation continue de la construction de maisons préfabriquées en bois et l'utilisation de structures en bois pour les systèmes de toiture mettent de plus en plus en évidence un problème qui a longtemps été presque inexistant. De plus, le risque de combustion augmente si des formes de chauffage à la biomasse sont présentes, comme le bois ou des produits similaires qui peuvent provoquer une surchauffe, en raison de charges de combustible excessives ou de fumées particulièrement chargées de suie. Bien qu'il existe de nombreuses causes qui peuvent provoquer ce type d'accident, le principal problème qui provoque tout cela est le manque d'isolation incorrect ou total du conduit de fumée avec les structures adjacentes, même les croisements dans les murs et dans les dalles peuvent augmenter le feu risque. Il existe des solutions pour éviter un incendie à l'intérieur de votre maison et heureusement elles sont nombreuses et sécuritaires. Tout d'abord, lors de la phase de construction, il est nécessaire de respecter les différentes normes, l'espacement et les matériaux à utiliser pour réaliser ce type de travaux. Chaque projet doit être suivi, évalué et étudié avec soin, même son approbation doit être effectuée par des techniciens compétents. Il existe également des systèmes spécifiquement conçus et construits pour protéger la structure du risque de surchauffe, comme ceux en matériau céramique réfractaire, mais aussi l'utilisation de panneaux spéciaux, moins chers et souvent utilisés, peut suffire à mieux protéger votre habitation. la famille depuis le début de l'incendie.

Quelle est la distance entre la cheminée et le toit en bois ?

Lorsque des toits en bois sont présents, une attention particulière doit être portée au passage des conduits de fumée vers le toit, la partie extérieure de la cheminée doit rester détachée du bâtiment et l'espace environnant peut être rempli d'éléments isolants spéciaux ou laissé libre pour permettre une meilleure ventilation. Il est essentiel de respecter la distance de sécurité des matériaux, pour éviter le danger d'incendie, la même norme UNI 10683/2012 précise en détail comment traiter l'évacuation des fumées et le franchissement dans les murs, toitures et sols des matériaux combustibles. Lorsqu'il s'agit d'une cheminée mixte, la distance entre cette dernière et le matériau combustible doit être calculée selon la norme UNI EN 15287, ou elle peut être trouvée indiquée sur le certificat de cheminée délivré par le fabricant. S'il n'y a pas d'indication spécifique, une distance minimale de 500 millimètres doit être considérée pour tous les types de carburant. Dans le cas où le chauffage est réalisé au moyen d'appareils à combustible solide, tels que des poêles à bois, il est également nécessaire de demander la désignation G qui concerne la résistance au feu de suie, suivie de l'éloignement des matériaux combustibles. Mais la bonne séparation de la cheminée au toit en bois ou tout autre matériau facilement inflammable ne suffit pas, avant de construire un système d'évacuation des fumées sur votre structure, il est très important de considérer l'espace qui doit exister avec la propriété du voisin. La loi dans ce cas n'est pas très précise et fait référence aux règlements municipaux de construction qui peuvent parfois manquer ou ne pas être aussi détaillés. Par conséquent, il ne reste plus qu'à évaluer chaque situation et à considérer quelle peut être la distance nécessaire pour éviter de mettre en danger le fond du voisin. Cette solution permet d'avoir des distances plus ou moins étendues, en fonction de la frontière et d'autres facteurs qui doivent être appréciés individuellement par un juge, même si récemment c'était la Cour suprême de s'exprimer sur la question, en indiquant l'espace minimum d'un mètre et demi, entre la sortie des fumées et le vincinato. La priorité à ce sujet est certainement la sécurité de ceux qui vivent à l'intérieur de la maison et dans les voisins, le risque d'être impliqué dans des incendies ou dans des situations encore plus graves est toujours très élevé lorsqu'il s'agit de cheminées et de matériaux combustibles.

Comment isoler le conduit de fumée

L'isolation du conduit de fumée, en plus d'être importante pour éviter les incendies dangereux, est très utile pour le maintenir performant, fonctionnel et pour l'empêcher de libérer des déversements toxiques de diverses natures au fil du temps. Pour obtenir le tirage maximum sans risquer de taches de corrosion et de condensation, il est utile d'avoir la bonne différence entre l'air froid et les fumées chaudes sortant de la cheminée, seulement ainsi vous aurez la bonne poussée vers le haut. Parmi les meilleurs isolants, il y a la laine de roche ou de verre qui dure très longtemps et est insensible aux températures élevées. Jusqu'à il y a quelques années ce matériau isolant était recouvert d'aluminium capable de résister jusqu'à 450 degrés, mais malheureusement ce métal a un gros défaut : il a constamment tendance à se remplir de suie qui avec son accumulation continue présente un risque d'incendie ou atteignant des températures supérieures à mille degrés, il cause de graves dommages au conduit de fumée. Heureusement, les technologies ont changé et aussi l'attention portée à la sécurité de la maison, la laine de verre de roche est moins utilisée, bien que dans les zones verticales, elle soit très utile pour éviter de geler le conduit de fumée (cela peut se produire en raison de la condensation et des basses températures) et aussi de l'aluminium avec le le passage du temps a été remplacé par des matériaux plus valables et plus résistants. Cependant, il reste nécessaire de protéger l'isolation appliquée autour de la cheminée avec un revêtement métallique qui, en plus de remplir sa fonction, doit également être en adéquation avec le style de la maison. Le cuivre est largement utilisé, qui acquiert rapidement une couleur marron foncé naturelle et s'adapte parfaitement aux maisons et à leur esthétique. Bien que recouvrir un conduit de cheminée puisse paraître une opération assez simple, il est toujours conseillé de s'adresser à un professionnel du secteur, en plus de devoir être certifié, les travaux doivent assurer le bon fonctionnement du système de chauffage et éviter tout incendie.

Que dit la norme uni EN 1443 ?

La norme UNI EN 1443 : 2005 est la règle de base à suivre pour décider de construire une cheminée, elle définit généralement les matériaux, les lignes de construction du produit, les calculs de dimensionnement et d'autres exigences liées au générateur esclave. Cette loi, en vigueur depuis juin 2015, s'inspire de la loi européenne qui a pour priorité la protection de l'environnement contre le développement thermique continu, elle a pour objet d'orienter et de référer les fabricants de cheminées dans le choix des différents éléments et bornes . Et en commençant par les fabricants, il faut commencer par faire les premières distinctions entre :
  • système de cheminée : la responsabilité du produit incombe à un seul fabricant puisque tous les différents composants ont été construits par ce dernier ;
  • cheminée composite : les différents éléments ont été installés ou construits selon les règles, mais ont été réalisés par des fabricants différents ;
  • cheminée structurellement indépendante : dans ces cas, aucune réglementation n'est appliquée car l'installation est totalement indépendante du bâtiment.
Il est également indiqué, dans la norme, un schéma de désignation qui évalue toutes les différentes combinaisons entre la cheminée et le système de chauffage, compte tenu des différents combustibles et des différentes conditions climatiques. Y compris également la capacité qu'une cheminée peut avoir à empêcher l'inflammabilité des matériaux et la propagation d'un probable incendie à l'intérieur du bâtiment ou dans les zones adjacentes. Les sections suivantes donnent quelques définitions générales concernant : les éléments constitutifs des cheminées, les produits de combustion et les générateurs. Initialement, ils sont mentionnés de manière générale, mais par la suite tous les sujets sont traités de manière plus spécifique et divisés en catégories :
  • Résistance mécanique et stabilité;
  • Comportement thermique ;
  • Hygiène sanitaire et environnementale;
  • Sécurité lors de l'utilisation ;
  • Économie d'énergie et rétention de chaleur;
  • Critères supplémentaires pour le fonctionnement de la cheminée.
Chaque point est décrit en profondeur, sans négliger aucun détail. Conformément à la norme UNI 1443 : 2005, les fabricants de cheminées sont en mesure de créer des produits valables, durables et surtout sûrs, la capacité d'utiliser et d'installer le produit correctement n'appartient qu'à l'acheteur final, en accordant une attention particulière à la création de la bonne isolation. et en respectant la distance entre les matériaux combustibles et les bâtiments du quartier.