La construction bois en France a pris de l’ampleur. En effet, cette activité a beaucoup évolué ces derniers temps et a fait croître le marché français grâce aux divers avantages que le bois procure mais aussi au désir des Français de s’orienter vers des matériaux plus nobles pour
faire construire leur maison.
Comment se passe la construction bois en France ?
Actuellement,
la construction bois en France est en plein essor. En effet, la
maison en bois en France est encore assez rare, alors que le bois constitue le principal mode de construction de maison dans certains pays en développement comme le Canada et les Etats Unis. Mais,de nos jours, les Français commencent à s’intéresser de plus en plus aux maisons en bois, plus précisément aux maisons en ossature bois dites MOB. Selon une récente étude, le nombre de
maisons en ossature bois s’est beaucoup multiplié entre l’année 2000 et 2010. En fait, il a été construit 13 000 maisons en bois en France en 2010, alors qu’on comptait que 5 000 nouvelles maisons en bois en 2000, ce qui démontre le développement de la filière bois en France.
La maison en bois débarque en France
La maison en bois intéresse donc les Français, en ce sens qu’ils utilisent le bois pour faire construire leur maison. Selon encore cette récente étude citée précédemment, le marché des constructeurs de maisons en ossature bois est sur le point de se développer fortement pour répondre à une demande croissante. Cette perspective d’évolution du marché de la maison en bois en France se base sur 3 critères. D’abord, à cause d’une forte demande latente qui signifie que les Français souhaitent se rapprocher de la nature et poussent les nouvelles constructions à s’orienter vers des matériaux naturels. Ensuite, le second critère se base sur les différents avantages que procure l’utilisation du bois dans la construction. Enfin, devant une demande en forte croissance, de nombreuses industries ont investi dans le secteur de la construction bois en France et permettent ainsi de faire croître ce marché.
Le marché de la construction bois en France
Il est à noter que si la construction bois en France s’oriente un peu plus sur la construction de logements collectifs, elle perd du terrain dans les maisons individuelles. En 2016, à peine 1.6 milliards d’euros ont été déboursés pour construire des maisons en bois en France ; juste une goutte d’eau par rapport aux 130 milliards que représente l’ensemble du secteur de la construction. Le marché s’est donc réduit durant cette année. Selon l’enquête menée par les syndicats France Bois Forêt et le Codifab, le marché de la construction bois en France a reculé de 11 % en 2017. Ce sont surtout les constructions individuelles qui ont tiré les performances vers le bas. Cent vingt-quatre mille trois-cent vingt-cinq (124 325) maisons ont été construites en 2016, contre 14 500 en 2014. Le bois n’est donc plus utilisé que dans 8,7 % des constructions individuelles, contre 10,6 % auparavant. Malgré ces chiffres, la filière bois juge le potentiel du marché encore important et les entreprises qui œuvrent dans cette activité de construction en bois souhaitent relancer leurs activités cette année.