Vous envisagez peut-être de refaire vos sols car les anciens sont endommagés, ou vous souhaitez simplement du changement. Les moquettes et les carrelages appartiennent définitivement au passé car de plus en plus de personnes apprécient les sols en bois. En effet, ils sont plus faciles à entretenir, plus propres, plus chauds et d'un bel aspect.
C'est particulièrement vrai si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, car les moquettes se tachent facilement. Les parquets en bois conservent leur aspect et sont beaucoup plus difficiles à rayer ou à tacher.
Qu'est-ce qu'un parquet en bois ?
Les parquets en bois sont constitués de quatre couches. Il y a trois couches de bois et une couche protectrice sur le dessus qui offre stabilité et durabilité. Ce type de revêtement de sol peut durer des centaines d'années et est naturellement renouvelable. Le bois provient généralement d'arbres tels que le chêne ou le noyer. Ils sont durs par rapport aux bois plus tendres qui proviennent d'arbres comme le pin.
Comment fabrique-t-on le parquet en bois ?
Les fabricants de parquets créent vos parquets en bois parfaits à grande échelle et les vendent pour un usage commercial ou domestique. Ils sont fabriqués à une épaisseur d'environ 19 mm. Le bois peut être coupé de trois manières différentes : sciage à plat, sur quartier ou en long au cours du processus. Les fabricants veillent à ce que l'humidité soit correcte, car ce type de revêtement de sol peut se dilater ou se contracter en fonction de l'humidité de la pièce ou de l'emballage. Ils s'assurent que le parquet est livré dans des conditions idéales et qu'il conserve son aspect parfait pendant longtemps.
Le processus de fabrication d'un parquet en bois n'est pas excessivement complexe. Tout d'abord, l'humidité du bois doit être réduite à moins de 8 %. Cela peut prendre plusieurs jours car le bois livré a généralement un pourcentage d'humidité élevé. Une fois le bois séché, il est coupé dans des dimensions spécifiques, adaptées au revêtement de sol de la maison ou de l'entreprise. Tous les défauts sont soigneusement éliminés du bois pour lui donner un aspect plus lisse. Il peut y avoir des fissures dans le bois, qui sont entièrement éliminées avant la vente car elles peuvent être encore plus endommagées si elles ne sont pas éliminées.
L'étape suivante consiste à mouler les planches pour créer un revêtement de sol plat. Toutes ces planches sont moulées pour avoir une languette et un bord rainuré. Cela permet d'éviter que le bois ne se déforme sous l'effet des variations d'humidité. Les planches sont contrôlées en permanence pour s'assurer que tout se passe bien. Elles sont ensuite triées en catégories individuelles de couleur et de taille.
Chaque extrémité de planche est vérifiée pour s'assurer qu'elle peut s'emboîter de manière égale, ce qui est extrêmement important lors de la pose sur le sol. Si elles ne s'emboîtent pas, le sol ne sera pas régulier. Les derniers contrôles sont effectués. Le bois est ensuite passé à la ponceuse pour le rendre parfaitement lisse. Il est ensuite verni pour lui donner une touche brillante. Une fois toutes ces opérations effectuées, le produit fini est emballé et expédié pour être installé dans la maison ou le bureau.
Les avantages des parquets en bois
Les avantages d'un parquet en bois sont nombreux.
Apporte un aspect chaleureux et sophistiqué à la pièce
Contrairement aux moquettes, les parquets en bois sont extrêmement faciles à nettoyer. Les taches peuvent être essuyées en quelques secondes. Ils sont faciles à laver avec une serpillière ou un nettoyeur à vapeur. Si vous trouvez quelques miettes sur le sol, balayez-les. Ces types de sols sont plus pratiques si vous souhaitez un aspect plus propre.
Ces sols réduisent les vibrations
Ce type de sol peut être rénové, ce qui est beaucoup moins cher que de mettre un sol tout neuf dans votre maison.
La couleur ne s'estompe pas avec le temps
C'est un avantage car l'aspect frais et chaleureux du plancher restera pendant des années et des années. Ils durent toute la vie ! Cela signifie que vous n'aurez pas à vous soucier de refaire vos sols de sitôt. Ils sont rentables car vous ne dépensez de l'argent qu'une seule fois, sachant qu'ils ont une longue durée de vie.
Un produit hypoallergénique
Si vous souffrez d'allergies, le bois est la meilleure option pour vous car il n'accumule pas la poussière. Les parquets en bois offrent une meilleure qualité de l'air.
Ils sont assortis à tout. Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier de votre décor car le bois s'accorde avec tout.
Ces dernières années, les gens recherchent de plus en plus les sols en bois. Lorsque vous décidez de vendre votre maison, le parquet en bois peut ajouter de la valeur à votre maison, ce qui signifie que vous pouvez la vendre à un prix supérieur à celui auquel vous l'avez achetée.
L'installation d'un parquet en bois dans votre maison présente de nombreux avantages, notamment une meilleure qualité de l'air. Il peut être assez coûteux en fonction de la taille de votre maison et du nombre de pièces que vous souhaitez installer. Une fois installé, il vaut chaque centime car vous n'aurez pas à vous soucier de refaire vos sols pendant très longtemps. Ils sont faits pour durer des années et des années. Ils sont faciles à nettoyer et difficiles à endommager, ce qui les rend parfaits pour les enfants et les animaux domestiques.