Les critères à prendre en compte pour installer une véranda en bois

installer véranda en bois

Une véranda en bois est à priori un gage de qualité. Pourtant, c’est loin d’être la réalité ! Plusieurs critères entrent en considération pour installer votre kit ou votre modèle sur-mesure avec un résultat à zéro défaut ! Voici alors tout ce que vous devez connaitre avant d’installer vos vérandas sur mesure.

Les avantages d’une pose de vérandas en bois

Si le bois apparaît en tête de liste des matériaux les plus utilisés dans les travaux de construction et de rénovation, c’est qu’il présente des avantages souvent inégalables. D’abord, le bois se marie très bien avec tous les styles de façades. Grâce à son aspect naturel, vous pouvez le mélanger avec d’autres matériaux pour obtenir l’effet esthétique voulu. Par exemple, le bois et le verre donnent un résultat moderne. Ensuite, en choisissant ce matériau, vous avez une garantie de durabilité qu’aucun autre matériau ne saura vous apporter. Sa solidité élargit vos possibilités en termes de toitures et de baies vitrées, puisque le bois est capable de supporter n’importe quelle matière quelque soit son poids. Par ailleurs, si vous optez pour du PVC ou de l’aluminium, vous aurez moins de liberté au moment des rénovations. Avec une simple teinture ou un produit de finition mat ou brillant, votre véranda sera toute neuve en quelques jours seulement. Si vous cherchez un matériau solide, esthétique et par dessus-tout d'une durabilité inégalable, choisissez le bois pour votre pose de vérandas, cliquez ici pour en savoir davantage.

Quels sont les critères pour choisir votre bois ?

Chaque installateur de véranda possède sa propre vision esthétique. Chacun d’entre eux propose alors un ou plusieurs styles qu’il commercialise sous forme de kits préfabriqués. Vous avez la possibilité de choisir celui qui correspond à votre décoration ou d’opter pour du sur-mesure : une manière de mieux affirmer vos penchants décoratifs ! Pensez aussi aux dimensions. Sachant que le bois est un matériau plutôt onéreux. Il serait important de savoir combien de mètres carrés vous allez devoir acheter. Le budget que vous avez prévu doit être conforme à votre superficie si vous ne voulez pas risquer de grosses surprises ! En parlant de budget, sachez que vous devez faire un relevé exhaustif de toutes les dépenses. Il ne suffit pas de connaitre le prix du bois. Il faut aussi penser au double vitrage et aux frais du professionnel en création de véranda. N’hésitez pas à demander un devis précis pour mieux anticiper les travaux.

Vérandas sur mesure ou en kit : laquelle choisir ?

Le modèle en kit est nettement moins cher que le sur mesure. Vous pouvez aussi le monter vous-mêmes, même si le recours à un installateur de véranda professionnel est vivement recommandé. Vous pouvez ensuite faire un effort de personnalisation pour mieux l’adapter au style décoratif intérieur et extérieur de votre maison. D’un autre côté, il y a le modèle sur mesure plus coûteux, mais qui donne plus de libertés de créative. Vous pouvez imaginer votre modèle, le soumettre au professionnel et réaliser une véranda conforme à vos attentes. Vous êtes libres de choisir les couleurs, les teintes, les finitions, les dimensions et les matériaux que vous allez mélanger au bois. L’essentiel, c’est de vous limiter aux exigences architecturales que votre installateur se fera un plaisir de vous expliquer.