Les démarches à suivre pour construire une maison en bois

Construction de maison en bois, quelles formalités ?

Le bois constitue un matériau idéal pour la construction d’une maison écologique et respectueuse de l’environnement. Ainsi, la construction de maison en bois est devenue de plus en plus populaire. Aujourd’hui, au lieu d’opter pour la construction maçonnerie classique, les gens préfèrent construire une maison en bois.  Toutefois, il existe des démarches et des règles à suivre au moment de la construction de la maison.

Démarches à suivre pour construire une maison en bois

Lorsqu’on souhaite construire une maison en bois, il convient de suivre certaines étapes. D’abord, la définition des attentes est primordiale. Essayez de répondre à cette question : « s’agira-t-il d’une maison en bois à titre de résidence principale ou secondaire ? » Posez-vous également la question de savoir quel type de style de maison vous désirez : moderne ou personnalisé. Puis, il est aussi important de déterminer son emplacement afin de garantir la constructibilité et l’habitabilité de votre future maison. Ensuite, l’élaboration du budget de construction est l’étape suivante. Il s’agit, en effet, de bien préparer le budget à allouer à la construction proprement dite. Enfin, avant de commencer à commander les matériaux de construction auprès du fabricant de maison en bois, la dernière étape consiste à demander les autorisations nécessaires, notamment les autorisations de construire.

Peut-on construire une maison en bois n’importe où ?

La construction de maison en bois est faisable partout en France. Mais il est à savoir que l’apparence extérieure des constructions est régie par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce PLU va imposer plusieurs règles d’urbanisme dans chaque commune en France. De ce fait, un constructeur se doit de respecter les règles de sa commune pour que son projet puisse être accepté. Ainsi, le permis de construire d’une maison en bois sera refusé si la construction n’obéit pas aux règles du PLU. Obtenir un permis de construire pour une maison de bois est donc assez difficile. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un constructeur en bois ou à un architecte pour vous aider car ils connaissent parfaitement les démarches.

Déclaration des travaux et assurances

Si la surface de votre future maison est comprise entre 2 et 20 m² et qu’il y a déjà une construction sur le terrain choisi, une simple déclaration de travaux suffit amplement. Vous devez tout simplement retirer le formulaire en mairie et fournir plusieurs informations sur le propriétaire de la maison, le terrain, le projet et les travaux. A part cette déclaration, pour construire une maison en bois, il est indispensable d’assurer sa construction. En effet, un tel chantier peut entraîner des risques importants. Ainsi, il existe plusieurs assurances que le propriétaire peut souscrire : l’assurance dommages-ouvrages qui permet de couvrir le propriétaire dans le cas de dommages sur la structure de sa maison et l’assurance tous risques chantiers qui permet de couvrir les dommages en cas d’accident durant les travaux.