Maison bioclimatique à ossature bois

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique est une maison aux vertus écologiques qui puise toutes les ressources de son environnement pour réduire considérablement la consommation d’énergie et préserver l’environnement. Elle apporte donc sécurité, bien-être et une meilleure qualité de vie au foyer, tout en permettant de réaliser d’importantes économies. Découvrons les détails !

Principe de la maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est une maison qui tire le meilleur parti de son environnement, notamment la chaleur et la lumière du soleil ainsi que la circulation naturelle de l’air, de façon à créer un équilibre entre la maison et le climat, afin que les personnes qui y vivent n’aient plus ou aient peu de besoin en chauffage et en climatisation. Cette maison écologique fonctionne selon le processus suivant : capter, transformer, diffuser et emmagasiner la lumière et la chaleur du soleil. Aujourd’hui, les maisons bioclimatiques à ossature bois sont de plus en plus sollicitées pour leur originalité et surtout, pour les solutions écologiques et économiques qu’elles apportent.

Règles de construction de la maison bioclimatique

Dans la construction bioclimatique, il y a quatre règles fondamentales à respecter. Cette maison écologique tire le meilleur parti de son environnement dont les principaux éléments sont le soleil, le sol, la végétation et le vent. Pour le soleil, privilégier les ouvertures au Sud, créer des puits de lumière et poser des brise-soleil sur le toit. Pour le sol, installer des puits canadiens qui favorisent le transit de l’air de renouvellement afin que le changement climatique des saisons ne perturbe les températures intérieures de la maison. Pour la végétation, entourer la maison d’arbres pour une climatisation naturelle. Enfin, pour le vent, jouer sur le relief et optimiser la toiture en l’abaissant sur les côtés les plus venteux.

Avantages de la maison bioclimatique à ossature bois

Le choix du bois en construction de maison bioclimatique n’est pas le fruit du hasard. Effectivement, c’est un matériau abondant dans la nature, aux propriétés isolantes thermiques exceptionnelles et qui favorise l’économie en énergie de la maison. Capable de piéger le carbone, il peut aussi absorber la vapeur et réguler l’humidité. De plus, avec un bon entretien, le bois est résistant au choc et à l’usure au fil du temps. Son aspect naturel lui procure une beauté et un design chic, classe, chaleureux et confortable. Il fait bon vivre dans une telle maison écologique car elle apporte une meilleure qualité de l’air et une luminosité naturelle, dans un environnement sain, grâce aux propriétés du matériau bois.