L’hiver qui approche pourrait s’avérer difficile face à la hausse du prix du gaz et de l’électricité. Dans ce contexte, il peut s’avérer intéressant de demander une prime pour poêle à granulés et ainsi amortir le coût d’achat pour un appareil indépendant de chauffage au bois. On vous en fit plus au fil de cet article !
Une prime pour un poêle à granulés, ça existe ?
Il existe bel et bien une prime pour un poêle à granulés (ou pellets), il s’agit de la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Cette aide financière est versée par les obligés du dispositif des CEE, à savoir les enseignes de grande distribution et les fournisseurs d’énergie.
Ces derniers poursuivent des objectifs de réduction de la consommation énergétique sur l’ensemble du territoire. Pour atteindre ces objectifs, ils endossent un rôle actif et incitatif à l’intention des consommateurs finaux, en faveur des travaux de rénovation énergétique.
Ces consommateurs finaux, à savoir les particuliers et les entreprises, peuvent recevoir une prime énergie en échange de l’installation d’équipements performants ou de la mise en œuvre de travaux d’amélioration de la performance énergétique. De leur côté, les obligés reçoivent des certificats d’économies d’énergie attestant de leur rôle actif et incitatif à chaque fois que des ouvrages permettant des gains énergétiques sont réalisés.
Quels sont les avantages des poêles à pellets ?
Les avantages des poêles à bois concernent aussi bien son rendement et ses performances que le coût du combustible. Ils sont la raison pour laquelle il est possible de bénéficier d’une prime pour un poêle à bois ! En voici une liste non exhaustive :
- · Cet appareil utilise une ressource naturelle, donc l’impact environnemental est inférieur à celui des ressources fossiles telles que le gaz ou le fioul par exemple.
- · Le bois énergie figure parmi les ressources énergétiques les moins chères du marché, en particulier en comparaison du gaz ou de l’électricité.
- · Le rendement énergétique de cet équipement est élevé, dépassant les 90%. Cela signifie que la quasi-intégralité des pellets est utilisée lors de la combustion et convertie en chaleur. Les pertes sont minimes !
- · Le poêle à pellets est encore plus autonome que le poêle à bûches : il dispose d’une fonction de rechargement automatique qui n’implique de charger l’appareil qu’environ une fois par jour.
- · Les modèles récents sont performants et conçus pour distribuer rapidement la chaleur dans laquelle ils sont installés.
- · Même en cas de bois humide, l’appareil est en mesure de fonctionner.
Peut-on bénéficier d’une prime énergie pour d’autres équipements ?
Si la prime énergie pour un poêle à granulés vous intéresse, il existe d’autres primes pour d’autres équipements. Au point que vous pouvez même envisager de réaliser une rénovation énergétique globale de votre logement en échange des différentes aides et subventions qui vous sont proposées !
En effet, l’installation de systèmes de chauffage performants (chaudière biomasse, pompe à chaleur, chaudière à condensation) ou les travaux d’isolation thermique (toiture, murs, sols) figurent parmi les opérations éligibles aux primes énergie. Un logement bien isolé et doté de bons équipements de chauffage consomme nettement moins qu’un autre bâtiment.
En effet, l’isolation thermique permet d’une part de limiter les déperditions de chaleur, et donc de moins solliciter votre système de chauffage pour aboutir à un confort thermique équivalent. De leur côté, les appareils performants et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables consomment moins que des équipements datés et peu performants. La combinaison de ces deux facteurs permet de bénéficier de gains énergétiques importants.
A l’approche d’un hiver difficile, envisager une prime pour votre poêle à granulés peut s’avérer être une option intéressante. De même qu’envisager d’autres travaux de rénovation énergétique, qui contribueront par ailleurs à faire prendre de la valeur à votre bien immobilier !