Quel format choisir pour votre abri de jardin ?

votre abri de jardin

Mettre en place un abri de jardin offre beaucoup d’avantages à ceux qui en possèdent. Côté rangement, il permet d’offrir beaucoup plus d’espace de stockage. Il offre également une pièce supplémentaire en dehors de la maison. Un abri de jardin est une méthode très répandue pour aménager son jardin. Mais avant d’en choisir un, il est important de savoir les règlements qui régissent sur la construction d’un abri de jardin ainsi que les matériaux à utiliser.

Règlement concernant la construction d’abri de jardin

Avant de se mettre au travail et d’installer un abri de jardin, il est indispensable de connaître la loi française concernant la construction. Selon la loi, pour un abri de jardin qui mesure dans les 5 mètres carrés, il est possible d’en construire sans réaliser des démarches administratives. Par contre, pour plus de 5 mètres carrés et moins de 20 mètres carrés, il est indispensable de réaliser une déclaration de travaux. De plus, pour de grands modèles, il est impératif d’obtenir un permis de construire. Mis à part la loi, quelques lotissements ou diverses copropriétés peuvent également interdire la construction. Il faudra donc se renseigner avant d’acheter un abri de jardin. Pour ceux qui ont la possibilité de construire un abri de jardin, ils peuvent choisir le modèle adéquat sur le site www.abrisdejardin.org. Ce site offre même de nombreux conseils concernant la construction.

Les matériaux à utiliser pour son abri de jardin

Très apprécier par son esthétisme et son isolation, les abris de jardin en bois sont le modèle le plus choisi. Il s’intègre parfaitement avec l’environnement du jardin et offre le charme d’un chalet ou d’une cabane. Par contre, côté entretien, il demande beaucoup d’entretiens pour durer (peinture, vernissage). Pour les abris en PVC, ils demandent que très peu d’entretiens comparés à ceux fabriqués en bois. Il suffit d’enlever la poussière de temps en temps pour qu’il garde son état d’origine. Ce matériau a également pour avantage de résister face à diverses intempéries. Il existe également des abris de jardin fabriqué en métal ou en aluminiums. Ces deux derniers sont les plus économiques. Ils ont également pour avantage de la facilité de mise en place (il faut environ 30 minutes pour en installer). Par contre, pour les matériaux en métal, il faudra réaliser un traitement anticorrosion dessus pour obtenir une bonne durabilité. Le seul inconvénient d’un abri en métal ou en aluminium, c’est l’isolation thermique. En saison hivernale, l’intérieur deviendra très froid et en été, la chaleur peut être insupportable.

Bien penser à son emplacement

L’emplacement ainsi que l’orientation de l’abri sont également très importants. Pour faciliter l’accès entre la maison et l’abri, il est préférable de l’installer tout près. Pour l’orientation, il faudra éviter de mettre la devanture du côté nord. Le mieux c’est de mettre la façade de l’abri vers le sud. Ainsi, la lumière du soleil pourra toujours pénétrer à l’intérieur. Il faudra également penser à diverses plantes dans le jardin. Si certaines plantes demandent beaucoup de soleil, il est préférable d’éviter de mettre en place l’abri de jardin tout près d’elle.