Quels sont les avantages du bardage en bois ?

bardage en bois

Le bardage en bois extérieur a le vent en poupe et ce n’est pas sans raison. De plus en plus de professionnels artisans adoptent cette méthode et conseillent à leurs clients d’utiliser le bois pour le revêtement de leur façade. Faire du bardage avec ce matériau se révèle en effet très profitable sur plusieurs points. Cet article vous expose les principaux avantages dont vous profitez en faisant du bardage en bois pas cher notamment.

Une alternative économique et écologique

Si vous êtes intéressé par le bardage avec le bois, sachez que ce dernier est une option très respectueuse de l’environnement. En effet, contrairement aux matériaux tels que le béton, le processus de transformation du bois ne requiert pas des étapes qui polluent trop l’environnement. En sus, lorsqu’il provient des forêts, le bois est plutôt renouvelable. Par ailleurs, il s’agit d’une matière qui a une grande longévité. Certes, tout dépend du type de bois d’autant que tous n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour informations, vous pouvez faire du bardage avec du bois dur, du thermowood ou du multiplex. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. En outre, vous devez savoir qu’un bardage avec le bois vous fait dépenser moins que si vous devez choisir une autre option. Le prix du bardage effectué avec le bois est par exemple moindre que le prix d’une œuvre réalisée avec du béton. Pour en savoir plus sur le bardage en bois extérieurcliquez ici pour en savoir plus.

Ajouter une touche esthétique à sa construction tout en bénéficiant d’une grande résistance

Selon le type de bois, la finition, le modèle et la couleur, le bois peut constituer un matériau de revêtement très gracieux. Lorsque la finition est bien faite, le bois offre une touche très moderne à l’image de votre habitation. On comprend d’ailleurs l’intérêt croissant qui est accordé à ce matériau. Par ailleurs, une des questions que vous vous posez sans doute a trait avec la résistance d’un bardage en bois. Pour cela, sachez que le bois est un matériau très résistant qui a une très longue durée de vie. Il possède une grande propriété ignifuge également. Pour information, le bois est 10 fois moins conducteur de chaleur que le bois et moins de 200 fois que le métal. En cas d’incendie, il s’agit donc d’un matériau assez sécurisant. Toutefois, le bois peut vieillir avec le temps. Mais ce vieillissement ne signifie pas que le bois devient trop fragile. Notez que le processus de vieillissement n’est généralement pas uniforme et tout dépend de l’ensoleillement et des surfaces exposées. Pour prévenir ce genre de phénomène, vous devez effectuer la lasure. Cette dernière permet aussi de protéger le bois contre les champignons et contre l’humidité.

Bénéficier d’une meilleure isolation et d’un grand confort

Si vous décidez d’effectuer un bardage en utilisant le bois, c’est l’occasion de renforcer l’isolation de votre habitation. Notez avant tout que le bois est naturellement un matériau qui rend un intérieur agréable à vivre (comme beaucoup de personnes le témoignent). Et selon la disposition, il peut permettre de lutter efficacement contre l’humidité. Cependant, il existe deux façons de procéder. On peut faire du bardage en bois vertical ou du bardage horizontal. Dans le second cas, on bénéficie d’une meilleure protection contre l’humidité. Par contre, un bardage en bois vertical permet de mieux évacuer l’eau de pluie. Mais il est essentiel, dans ce cas, de protéger les extrémités afin de ne pas laisser l’humidité s’infiltrer.