La toiture est la partie de la maison qui est la plus exposée aux intempéries. Vent, soleil, neige et pluie ; se déversent tous sur elle. De ce fait, le toit est souvent recouvert de mousses, de champignons ou de lichens qui quand ils s’accumulent peuvent non seulement casser le décor de la maison, mais surtout détruire complètement la toiture. Or, l’on sait, combien le prix d’une nouvelle toiture peut être élevé. Mieux vaut donc entretenir que convertir en procédant au démoussage de toiture à l’aide des astuces suivantes :
Faire appel à des professionnels et spécialistes de démoussage de toits
Procéder à la rénovation de toiture par l’enlèvement des mousses sur le toit est indispensable pour garantir la résistance de sa toiture aux intempéries. Cependant, ce n’est pas une affaire facile car le démoussage demande du temps, de la volonté mais surtout une dose de force. L’action nécessite de la force car requiert de monter sur le toit, de brosser et d’arroser la toiture. Mais c’est un mal nécessaire. En effet, en cas de nécessité, faîtes appel à des professionnels dans le domaine de démoussage de toiture.
Réunir les outils et produits nécessaires pour le démoussage et selon le type de démoussage voulu
Si s’occuper personnellement de la rénovation de votre toiture vous tient à cœur, il est indispensable de réunir les outils et les produits nécessaires pour l’opération. Pour les outils de sécurité, car il s’agit d’une opération assez risquée, prévoyez des échelles pour remonter et descendre du toit, des casques, des gants et des chaussures antidérapants, des harnais pour plus de sécurité. Quant aux produits de démoussage, le choix s’offre entre l’algicide ou le fongicide. La brosse est indispensable pour un nettoyage manuel et pour les débris coriaces. Et la plus importante, l’eau. L’eau est l’élément le plus indispensable lorsqu’il s’agit de nettoyer le toit. Que ce soit un nettoyage avec ou sans produits, manuel ou à haute pression, l’eau reste nécessaire.
Procéder à l’opération de l’enlèvement des mousses et à l’opération ultérieure au démoussage
Pour le démoussage manuel avec ou sans produits démousseurs, la brosse est l’élément clé. Il faut brosser les mousses qui se collent à la toiture et le brossage est toujours suivi d’eau par le biais d’un tuyau d’arrosoir par exemple ou tout simplement d’un seau d’eau.
Pour le démoussage à haute pression, il est évident qu’il faut un nettoyeur à haute pression c’est-à-dire un karcher, il faut faire quand même attention à ce type de démoussage car il peut être nocif pour la toiture, surtout celle en tuile, s’il est utilisé à mauvais escient. Il faut garder une distance considérable entre la toiture et la pression. Que ce soit pour le nettoyage à brosse que pour le karcher, il faut faire en sorte que l’eau coule ou jaillit du haut vers le bas de la toiture pour éviter les retentions d’eau.
Enfin, après avoir démoussé, pensez désormais à protéger votre toiture par un produit hydrofuge, de la peinture toit ou par un fil de cuivre.